Français  Anglais  

Expertise and Research


Frequently Asked Questions

Essential DNS

Hosting Questions



Our partners





Find us on





Our contacts



91 bis, Avenue de l'Amitié centre-ville Brazzaville, Immeuble ARPCE.
Téléphone: (+242) 055107272
​E-mail:acnic@arpce.cg

.cg Field (Naming Policy)


  1. 1. Chapter III: Conditions of Use and award

Article 7: Domain Name Extensions ".cg"

The naming zones delegated to the Manager include the main extension ".cg" and descriptive as extensions or extensions.
The descriptive extensions to describe an activity or any security. They are divided into:

  • edu.cg for education and vocational training
  • org.cg for organizations and associations
  • asso.cg for organizations and associations
  • art.cg for Careers in Culture
  • gouv.cg for government agencies
  • com.cg for companies
  • net.cg for administrations working in ICT networks
  • hop.cg for hospitals
  • mairie.cg for town halls
  • presse.cg for newspapers
  • musee.cg for museums
  • hotel.cg
  • perso.cg for individuals.
  • int.cg for international organizations
  • amb.cg for embassies

If necessary, the Manager may create other descriptive extensions. Any extension must be declared at the manager servers. The presentation of corresponding supporting the requested domain name is sent by any means, to the manager or to providers during the registration. The manager must publish the justifications for each descriptive extension and perform their audit before awarding the domain name.

Article 8: subdomain

The applicant of the domain name has all the rights to use them in areas that will be associated, without additional fees. The service provider can under no circumstances sell registering subdomains created in the areas it has recorded.

Article 9: Provider

Any provider ".cg" must be approved in accordance with conditions defined by the National Commission of ACNIC orientation by in return for an annual fee manager. . Claimant must prove to the manager of the exercise of an activity directly connected with the Internet (Internet service providers, web hosting, web development, domain name registration, etc.). To this end, the service provider must meet all the following conditions:

  • be a Congolese registered company or be recognized by ICANN.
  • have at least two DNS servers.
  • have a flat shape viable services permanently connected to the Internet 7 days / 7 - 24/24.
  • have a minimum of 30 domain names per year.

The provider must provide the administrative contact a manager and a technical contact for each applicant for a domain name. Applicants must communicate to each manager and the providers a phone number, a physical address and electronic identification. Information on such contacts should be maintained with the Manager. Failure to respect this obligation entails blocking, for a period of one month, then if nothing is done deletion of the domain name.

The list of recipients is maintained by the manager and reported on its website.

The holder of a domain name may change subject provider to meet its contractual obligations to the previous supplier.

LThe Manager has a right to look at the terms and conditions of the services offered by providerse gestionnaire dispose d’un droit de regard sur les conditions générales d’utilisation des services offerts par les prestataires

Article 10: The applicant

The applicant may be a natural or legal person. Individuals must be having a major address in Congo. The corporation is represented by an individual called administrative contact, duly authorized to that effect. The applicant's administrative contact must be established in the Congo. Domain name applicants .cg domiciled abroad must designate a representative established in the Congo or, failing that, to provide a letter of accreditation for the service provider, to perform the registration and management of their domain name in .cg. In case of cessation of activities of a service provider, holders of domain names involved, will have to choose another provider.

Article 11: Validity of a domain name

A domain name is registered for a period of one year renewable by tacit agreement, subject to compliance with the provisions of this charter and the terms of the contract between the provider and the holder. Upon termination, a specific request must be submitted to the Manager.

Suite: 1  2  3  4

2014@ACNIC | Designed by ACNIC| Tout droits réservés.

Français  Anglais  

Expertise et recherches


Foire aux Questions

Essentiel du DNS

Questions d'hébergement



Nos partenaires





Retrouvez-nous sur





Nos contacts



91 bis, Avenue de l'Amitié centre-ville Brazzaville, Immeuble ARPCE.
Téléphone: (+242) 055107272
​E-mail:acnic@arpce.cg

Domaine .cg (Charte de nommage)


  1. Chapitre III : Conditions d'utilisation et d'attribution

Article 7 : Extensions des noms de domaine « .cg »

Les zones de nommage déléguées au gestionnaire comportent l’extension principale « .cg » et les extensions descriptives ou sous extensions.
Les extensions descriptives ont pour objet de décrire une activité ou un titre quelconque. Elles se répartissent en :

  • edu.cg pour les établissements d’enseignement et de formation professionnelle
  • org.cg pour les organisations et associations
  • asso.cg pour les organisations et associations
  • art.cg pour les métiers de la culture
  • gouv.cg pour les organismes gouvernementaux
  • com.cg pour les entreprises
  • net.cg pour les administrations travaillant dans les réseaux TIC
  • hop.cg pour les établissements hospitaliers
  • mairie.cg pour les mairies
  • presse.cg pour les organes de presse
  • musee.cg pour les musées
  • hotel.cg
  • perso.cg pour les personnes physiques.
  • int.cg pour les organisations internationales
  • amb.cg pour les ambassades

En cas de besoin, le gestionnaire peut créer d’autres extensions descriptives. Toute extension doit obligatoirement être déclarée au niveau des serveurs du gestionnaire. La remise des justificatifs correspondants au nom de domaine demandé est adressée, par tout moyen, au gestionnaire ou aux prestataires lors de la demande d’enregistrement. Le gestionnaire doit publier les justificatifs pour chaque extension descriptive et procéder à leur vérification avant l’attribution du nom de domaine.

Article 8 : Sous-domaine

Le demandeur du nom de domaine possède tous les droits d’utilisation sur les sous domaines qui y seront associés, et ce sans tarification supplémentaire. Le prestataire ne peut en aucun cas commercialiser l’enregistrement des sous domaines créés sous les domaines qu’il a enregistrés.

Article 9 : Prestataire

Tout prestataire du « .cg » doit être agréé, selon des conditions définies par Commission nationale d’orientation de l’ACNIC, par le gestionnaire en contrepartie d’une redevance annuelle. . Le prestataire doit justifier auprès du gestionnaire de l’exercice d’une activité en relation directe avec Internet (fourniture de services Internet, hébergement de sites web, développement de sites web, enregistrement de noms de domaine, etc.). A cet effet, le prestataire doit remplir toutes les conditions suivantes :

  • être une société de droit congolais ou être reconnu par l’ICANN.
  • avoir au moins deux serveurs DNS.
  • avoir une plate forme viable de services connectée en permanence à Internet 7 jours/7 - 24h/24.
  • disposer d’un minimum de 30 noms de domaine par an.

Le prestataire doit fournir au gestionnaire un contact administratif et un contact technique de chaque demandeur d’un nom de domaine. Les demandeurs doivent chacun communiquer au gestionnaire ainsi qu’aux prestataires un numéro de téléphone, une adresse physique et électronique, leur identification. Les informations concernant ces contacts doivent être tenues à jour auprès du gestionnaire. Le non respect de cette obligation entraîne le blocage, pour une durée d’un mois, puis si rien n’est fait la suppression du nom de domaine.

La liste des prestataires est tenue à jour par le gestionnaire et communiquée sur son site web.

Le titulaire d’un nom de domaine peut changer de prestataire sous réserve de respecter ses obligations contractuelles envers le précédent prestataire.

Le gestionnaire dispose d’un droit de regard sur les conditions générales d’utilisation des services offerts par les prestataires

Article 10 : Le demandeur

Le demandeur peut être une personne physique ou morale. Les personnes physiques doivent être majeures ayant une adresse au Congo. La personne morale est représentée par une personne physique, dite contact administratif, dûment mandatée à cet effet. Le contact administratif du demandeur doit être établi au Congo. Les demandeurs de noms de domaine .cg domiciliés à l'étranger sont tenus de désigner un mandataire établi au Congo ou, à défaut, de fournir une lettre d’accréditation à l’intention du prestataire, pour effectuer l'enregistrement et la gestion de leur nom de domaine en .cg. En cas de cessation d’activités d’un prestataire, les titulaires des noms de domaine concernés, devront choisir un autre prestataire.

Article 11 : Validité d’un nom de domaine

Un nom de domaine est enregistré pour une période d’un an renouvelable par tacite reconduction, sous réserve du respect des dispositions de la présente charte et des clauses du contrat conclu entre le prestataire et le titulaire. En cas de résiliation, une demande expresse doit être transmise au gestionnaire.

Suite: 1  2  3  4

2014@ACNIC | Designed by ACNIC| Tout droits réservés.